Pedaling South

L'expédition en vélo de l'Alaska à l'Argentine de Lucie et Torrey

Pedaling South header image 2

Pourquoi les gens visitent le Pérou

October 31st, 2010 · 4 Comments

Le Pérou est un pays de contrastes. Je l’ai su dès que j’y a mis les pieds. Ça veut donc dire que si je peux méditer, béate, devant un paysage andin surréaliste à près de 5000 mètres d’altitude en observant un troupeaux de lamas, je peux aussi en avoir plein de cul. Seulement parce que la culture péruvienne diffère de la mienne. Ça ne ressemble à aucun autre pays. Ça brasse parfois. C’est souvent dérangeant, mais toujours viscéral.

Malgré mes « traumatismes », j’aime le Pérou. Probablement comme la plupart des millions de touristes annuels qui visitent le pays. J’en ai vu plusieurs sur la plage à Mancora et quelques uns à Huaraz en préparation d’une expédition vers la Cordillère blanche. Les autres (99%) sont ici, à Cuzco. Je vous avoue être contente de les avoir trouvée après plus de deux mois de recherche!

Pourquoi ici? Pourquoi Cuzco?

Simple. C’est de là qu’on doit prendre le train qui nous amène au Machu Picchu. Les étrangers sont nombreux en provenance de partout dans le monde à visiter l’une des sept merveilles du monde.

Mais ruines, pas ruines, merveille du monde ou pas, Cuzco en elle-même vaut le détour. L’endroit le plus anciennement et continuellement habité des Amériques est construit comme un labyrinthe sur de vieilles structures incas: des pierres taillées avec une précision déconcertante, puis emboîtées les unes dans les autres. Ça relève du génie! Cuzco est unique, elle charme, je l’adore!

Depuis notre entrée au Pérou, Cuzco a toujours représenté un objectif. Au début, on croyait y arriver en trois semaines, mais on a fini par comprendre en gravissant montagnes après montagnes sur des routes de terre en serpentins que ça prendrait le temps qu’il faudrait. Q’on y arriverait, un jour, avec de la patience…

Bref, c’est ici à Cuzco qu’habite nos bons vieux amis de Montréal, Julie et Darcy. Ils y vivent depuis 4 ans après avoir fondé leur compagnie de guide de voyage: TransAndes – avis aux intéressés! C’est bon de les revoir et de constater jusqu’où leur passion les a mené. C’est aussi bon d’entendre parler québécois.

 Nous habitons dans un appartement de luxe à une minute de marche chrono de la place centrale, dans le centre historique. Nous avons un four à gaz, un frigo, une table de cuisine, de l’eau courante (et chaude!), un balcon, de l’électricité, un lit douillet, un bain, une télévision et une trentaine de films… tout pour s’enraciner! On a même trouvé un vieux pot de Nutella et de beurre de peanuts. Le départ sera douloureux!

 Sur la place centrale, les commerçants se battent entre eux pour essayer de nous vendre un massage ou nous présenter leur table d’hôte. Des locaux vêtus d’habits traditionnaux, moutons en mains, nous proposent de les photographier pour un sol (30¢) ou deux… Belle mise en scène, mais non merci! Je ne sais plus quoi faire de mes photos de moutons!

Après plus de deux mois à traverser des villages roots, perdus dans le fin fond des montages, la transition est frappante. Mais le plus grand choc est de réaliser que je me réhabitue vite à tout ce cirque, à l’opulence et aux bienfaits de la diversité ethnique. Ainsi, Torrey et moi sommes parvenus à trouver des chocolatines bien grasses et feuilletées, authentiques, faites par une pâtissière française, ou encore, des grains de café torréfiés sur place. On a aussi mangé de l’excellente pizza cuit dans un four à bois faite par un chef cuisinier qui a démystifié le secret de la croûte mince. Et surtout, on boit enfin du lait frais et froid… que c’est bon! Impossible de trouver des vaches ou des frigos dans le reste du pays!

Quiconque débarque à Cuzco ne peut qu’être charmé! Elle est exotique, en plus d’être adaptée aux besoins et aux habitude de vie des étrangers, le tout à un prix modique. On revient chez soi, sans « traumatisme », qu’avec de beaux souvenirs. Mais Cuzco n’est pas le Pérou, qu’on se le tienne pour dit. C’est un rêve, un monde à part différent du reste du pays.  

 

P.S. Dans les jours à venir, nous allons aussi faire nos bons touristes et visiter le Machu Picchu…

P.S.S. Bonne Halloween!

Bookmark and Share

Tags: Countries · Perou

4 responses so far ↓

  • 1 Bonnie // Oct 31, 2010 at 9:06 am

    WOW!! Cuzco is absolutely stunning. Can’t wait to see pictures of Machu Picchu!

  • 2 Vincent // Oct 31, 2010 at 3:28 pm

    Un gros salut à Dâ, Julie et la petite!!

    J’me promets un jour d’aller leur rendre visite en vélo évidement!

    D’ici là, profitez de l’expertise de ce charmant couple! Qu’ils sont beaux et bons!

    Miss you gang! ciao!

  • 3 Guillaume // Nov 1, 2010 at 4:15 am

    wow! À pareille date l’année passée, j’étais à Lima et je prenais l’avion pour Cuzco!! Chanceux! Je suis votre blogue depuis le tout début, mais la première fois que j’écris. Lâchez pas!!

  • 4 johell // Nov 1, 2010 at 4:45 pm

    Bravo à vous deus et amusez-vous !!!!
    Je suis un ami de torry .
    Merci!

Leave a Comment