Pedaling South

L'expédition en vélo de l'Alaska à l'Argentine de Lucie et Torrey

Pedaling South header image 2

Pour en finir avec le Nord

October 16th, 2009 · 5 Comments

Depuis trois jours, le vent dominant du Nord nous a littéralement transporter de Terrace à Prince Rupert. Il a fait avancer nos montures de cent livres à 57km/heure sur le plat. On se sent fort dans ces moments là! Par contre, on se sent moins fort quand le même vent souffle toute la nuit à en faire virevolter la tente dans toutes les directions. Une nuit blanche à s’inquiéter si elle allait tenir bon jusqu’à l’aube sans se déchirer…

Nous venons de terminer une étape importante de notre périple: le Grand Nord. Elle se bouclera officiellement lors de l’embarquement sur le traversier qui nous mènera de Prince Rupert à Port Hardy, sur l’île de Vancouver. D’ailleurs, nous l’attendons; il a pris du retard à cause du vent. Les eaux du Pacifique ce sont déchaînés.

Le Nord me manquera bien que je crois pas avoir le sang assez chaud pour vivre ici. À la fois mystérieux et d’une beauté désarmante, il est comme un bête qu’on a peu d’espoir d’apprivoiser; on s’adapte à sa nature sauvage.

Le Cassiar nous a particulièrement mis à l’épreuve. Je me rappelle encore ses premiers kilomètres sur un chemin de gravel sinueux avec une bordée de neige de chaque côté, à quelques mètres d’une forêt dense. On s’est presque laissé tenter de sortir le pouce pour en terminer avec les nuits sous zéro. Fort heureusement, un chasseur d’origine québécoise rencontré à Dease Lake nous a offert le gîte : une nuit dans un trailer avec une shot de rhum chaud… ça redonne de l’espoir! Ça permet au corps de cesser son combat perpétuel contre le froid et de véritablement reprendre des forces, autant mentales que physiques.

Nous sommes arrivés à Kitwanga le coeur léger, fiers de constater tout le chemin parcouru dans des régions si peu développées et quasi inhabitées. Et surtout, par nos propres moyens: en vélo.

À Terrace, Amy, Matt et le petit Finlay, une sympatique jeune famille nous ont accueilli bras ouvert pour l’Action de grâce. Deux journées à troquer la vie de nomade pour profiter des avantages d’une maison et découvrir les gens qui habitent la région.

Depuis notre arrivée graduelle à la civilisation, la nature s’est tranformée de façon remarquable. On aperçoit de arbres centenaires, des racines géantes et des falaises de roche à en donner le vertige et rendre jaloux tous les amateurs d’escalade. Les montagnes sont plus grosses que jamais. La flore délire! La faune également. Hier, nous avons surpris un immense aigle dévorer une oie. Hier, nous avons assister au sprint d’un porc-épic.

Picture 2 of 16

* * *

Continuer de nous écrire! Nous lisons tous vos commentaires avec beaucoup d’intérêt même si on a peu de temps pour y répondre.

Bookmark and Share

Tags: BC - Canada

5 responses so far ↓

  • 1 Sherri // Oct 16, 2009 at 2:17 pm

    Hi!

    Beautiful pictures as usual… Torrey, we need an English translation please, my grade 9 French helped me recognize a few words, so I have a very vague idea of what Lucie wrote, but not a whole lot… Katie actually has a French exam today at school! Maybe she can translate for me?

    Have a nice rest on the ferry and warm up – it may be rainy on the island!

    Love,
    Sherri

  • 2 Christian // Oct 16, 2009 at 8:42 pm

    Félicitations pour cette partie du voyage, pour votre volonté et pour les magnifiques photos !! Bonne route à vous deux !

  • 3 Auntie Bev // Oct 16, 2009 at 9:31 pm

    I am following you closely. Love every minute of it. My computer translates so I don’t miss a thing. You will be happy to get into a warmer climate and then the fun will begin. The pictures are incredible. Thanks for keeping us up to date. Love ya.

  • 4 Marie // Oct 16, 2009 at 11:40 pm

    Bravo!! Je suis tellement fière de vous!! Je vous suis pas à pas d’ici et je suis fascinée par tout ce que cette aventure vous permet de vivre. Je voudrais y être! Faites attention à vous.
    xxx

  • 5 Alexi // Oct 17, 2009 at 8:56 pm

    Que de beaux récits et de belles photos.
    Dans les moments difficiles, pensez à la petite route de gravelle enneigée de la Virginie, ou pour Torrey, à sa fringale mémorable aux 4 garages.
    Bonne route!
    Plus de photos du beau Torrey SVP!!!

Leave a Comment