Pedaling South

L'expédition en vélo de l'Alaska à l'Argentine de Lucie et Torrey

Pedaling South header image 2

Moments difficiles à Portland

November 10th, 2009 · 3 Comments

Nous avons passé notre première nuit en Oregon sous le porche d’une église baptiste radicale. Il était tard et ça faisait deux heures que nous cherchions un endroit où dormir. Comme de bons chrétiens, nous avons écouter le discours du pasteur Jeff de la messe du soir; bien dans l’ensemble, seulement quelques bémols: «Dieu, libère-nous de nos dettes et aide-nous à faire notre paiement d’hypothèque».

Le lendemain, Portland baby!

Mes attentes envers Portland étaient élevées. Normal! C’est LA ville nord-américaine pro cycliste par excellence. On y compte pas moins de 70 magasins de vélo, un réseau de pistes cyclables bien développé ainsi qu’une une culture cycliste bien présente. On la classe 2e au monde selon Virgin, après Amsterdam.

Picture 2 of 13

Nous y sommes arrivés après la tombée de nuit, sous la pluie, sans savoir où nous allions dormir. Le pont que nous avons emprunter s’est fermé une demi-heure afin de laisser passer un bateau. Pendant ce temps, une cinquante de cyclistes se sont alignés à la file indienne derrière nous, de façon très ordonnée, chacun muni de réflecteurs avant et arrière. Contrairement à l’habitude, personne ne nous aborde. Personne nous demande d’où nous venons et où nous allons. Nous fondons dans le décor. Nous sommes des cyclistes comme tous les autres.

Nous avons finalement trouvé refuge trois nuits chez quatre étudiants/jeunes travailleurs bien branchés. Cela nous a donné suffisemment de temps pour remplacer la jante craquée de Torrey. De magasin en coopérative de vélo en passant par craigslist.com, pas moyen de trouver un meilleur prix que 80$. C’est le prix du marché, pas de passe-droit!

En soirée, on essait de rejoindre les messagers à vélo, question de rencontrer des locaux. Au bar – que les courriers ont désertés – , on refuse de servir Torrey qui a oublié ses pièces d’identité. Pas d’ID, pas de bière. On est bel et bien aux États-unis!

Hier matin, c’est le grand départ vers la côte ouest. On nous suggère de prendre le tramway pour sortir de la ville évitant ainsi les grosses artères. Pourquoi pas! Les wagons sont équipés de crochet pour suspendre les vélos à la verticale, mais nos vélos sont trop pesants pour que la roue avant puisse supporter le poids. À deux reprises, le gardien de sécurité nous demande de déplacer nos vélos. Le wagon est vide, mais il ne faut surtout pas bloquer le passage!

Décidément, Portland est dur avec nous!

J’aurais aimé rester encore quelques jours pour mieux apprivoiser cette ville qui m’a surtout montré son côté rationnel, morose et surtout pluvieux.

Nous venons tout juste d’arriver sur la côte ouest, à Pacific City. On nous a promis des paysages à couper le souffle, une vue imprenable sur le Pacique…. et de la pluie!

(photos à venir)

Bookmark and Share

Tags: Countries · Oregon - US

3 responses so far ↓

  • 1 Marie // Nov 10, 2009 at 12:30 pm

    Dormir sous le porche d’une église, ça a son charme, mais ça n’a pas du être facile. J’espère que vous tenez bon ! Courage, le soleil dans pas long :)

  • 2 Gerard // Nov 10, 2009 at 5:14 pm

    funny that you ended up at North Portland Bicycle Works–i was going to recommend them over the terrible, can’t-do attitude and aweful service of the Community Cycling Center. Not sure how your stay in P-town was because all i can do in french is order coffee. today looks like a great day to ride to the coast. hope you’re pedaling smoothly. i’ll set that 26″ rim aside for the next expedition who comes through town.

  • 3 Manon // Nov 15, 2009 at 2:34 pm

    Hé Lucie! Mmmm, je suis pas très fière de nos voisins du sud! J’espère que vous pouvez maintenant profiter de la vue du Pacifique sans la pluie incessante!
    On pense souvent à vous Pierre et moi, on regarde vos photos, on lit tous vos messages et on n’arrête de vous admirer!
    Grosses bises. Be careful!

Leave a Comment