Pedaling South

L'expédition en vélo de l'Alaska à l'Argentine de Lucie et Torrey

Pedaling South header image 2

Dans le désert de Baja

January 9th, 2010 · 2 Comments

Enfin, une journée de repos. Mes jambes la réclamaient après 11 journées sans pause. Nous dormons chez Bill, un américain qui habite au Mexique depuis 10 ans. Il nous a fait un tour guidé en camion de Mulege, un village charmant malgré l’ouragan qui a tout ravagé il y a trois mois. Chaque année, c’est la même chose: la tempête détruit les maisons que les habitants reconstruisent.

Bill

Ouragan

Rouler en Basse-Californie me rappelle l’isolement du nord de la Colombie-Britanique, la route du Cassiar: paysages à couper le souffle et camping sauvage, froid en sus! Chaque gorgée d’eau et bouchée de nourriture est compté pour se rendre au prochain point de ravitaillement. Partout, c’est le désert de cactus. Ces plantes sont absolument magnifiques. Je ne sais pas de quoi elles se protègent, mais elles peuvent amocher sérieusement si on s’en approche de trop près. Parlez-en à Torrey qui a eu quelques épines dans l’os de la cheville!

Cactus

Nous avons entamé la traversée du Mexique avec fébrilité. Je savais que tout allait changer drastiquement et qu’il faudrait adapter notre routine. Côté alimentation, nous avons fait notre deuil du beurre d’arachides, des céréales granola, des barres tendres et du bon vin à 2$. Ces aliments sont devenus hors de prix, de mauvaise qualité ou simplement inexistants. On achète désormais des fèves noires frites, des tortillas qui ressemblent à des crêpes, de gros avocats bien mûrs, de la sauce piquante, des mini limes et de la coriandre fraîche. On se fait de délicieux burritos. J’essaie de me défaire de mes habitudes de pays industrialisés et de suivre le flot du changement en étant ouverte d’esprit le plus possible!

La route quant à elle est très étroite, parfois dangereuse. La plupart des automobilistes sont respectueux et nous saluent de coups de klaxon qui me font toujours sursauter. Nous avons eu des crevaisons à répétition – 8 en 8 jours -, mais c’est moi qui détiens le record du plus gros objet à avoir perforé mes pneus. Les chiens errants sont nombreux, mais seulement quelques zélés nous chassent en jappant. Nous croisons régulièrement des postes de contôle antidrogue; des militaires à peine majeurs nous questionnent davantage pour satisfaire leur curiosité. Ils sont tellement sympatiques que c’est une belle surprise à chaque fois. Ils n’ont visiblement pas la même formation que les douaniers américains qui se servent de leur autorité pour nous intimider.

Crevaison

Notre arrêt à San Ignacio a été particulièrement amusant. Deux jeunes enfants sont venus à nous à l’instant où nous avons sorti notre ordinateur sur la place publique. On leur a expliqué en quoi consistait notre voyage. «L’Alaska, connaît pas!» On leur a montré des photos de nous en roulant dans la neige. Yeux ronds et bouches ouvertes, on voyait bien que ça dépassait les frontières de leur réalité. Torrey a réparé le frein arrière de l’un d’eux pendant que je regonflais leurs pneus. Puis, ils nous ont amené au musée de peintures préhistoriques. On a terminé la journée en montant la tente dans un champs de dattiers, entourés de grenouilles tellement bruyantes que j’ai dû sortir mes bouchons. Tout un dépaysement! Ça me réjouit aussi de trouver une alternative aux campings urbains payants.

Luis & Jose

Peintures préhistoriques

En quittant le lendemain, on a recroisé Yolande, l’Australienne avec qui nous avions roulé quelques jours auparavent. Ça demande un certain effort d’adaptation de laisser entrer quelqu’un dans l’intimité de notre couple. On a ajusté le rythme de croisière et roulé ensemble deux autres jours avant de la quitter une seconde fois. Elle va aussi prendre le traversier de La Paz à Mazatlan. Qui sait, on va peut-être la revoir! C’est agréable d’approfondir une relation, d’aller au-delà des présentations de base comme nous sommes maintenant habitués et de découvrir une autre façon de faire. Ça me fait aussi réaliser à quel point j’ai de la chance d’avoir le partenaire parfait pour partager toutes ces aventures!

YolandeTorrey

Bookmark and Share

Tags: Countries · Mexique

2 responses so far ↓

  • 1 Julie // Jan 14, 2010 at 1:51 pm

    Quelles belles aventures…. meilleurs voeux pour 2010!!!!

  • 2 Patrick // Jan 18, 2010 at 1:00 pm

    Salut les routards…Bon vents pour la suite …..

Leave a Comment