Depuis notre entrée dans l’État de Michoacan il y a quelques jours, nous roulons dans une zone rurale montagneuse peu développée. Nous surchauffons en gravissant de longues montées sinueuses avec vues sur des plages désertiques, suivies de descentes se terminant dans des villages d’indigènes. Aux aborrotes, les dépanneurs mexicains, on a parfois l’impression de déranger chaque fois que nous demandons à remplir nos bidons. Les enfants nous dévisagent sans gêne, les yeux ronds comme des ballons.
Ce matin, nous nous sommes réveillé sur les terres agricoles de Felipe. Nous regardions pour un endroit où dormir hier soir quand nous avons aperçu un champs de mangues… et imaginé notre tente quelque part sous les fruits encore verts. De la route par contre, nous n’avions pas vu que Felipe est également propriétaire d’une cinquantaine de vaches, de chevaux, de dindons, de poules et de coqs qui se sont bien chargés de nous réveiller avant l’aube. Nous avons dormi comme des bébés, malgré mon mal de tête persistant. Ce doit être la déshydratation.
Nous n’avons pas eu la même chance la nuit précédente. D’abord, en fin de journée, nous avons aperçu une tarantule traverser la route. Nous nous sommes arrêtés sec. Après deux à trois clics maladroits, j’ai tendu ma caméra à Torrey qui pensait faire mieux. Nerveusement, il a éloigné l’appareil photo au bout de ses bras et appuyé plusieurs fois sur le déclencheur à l’aveuglette. Puis, nous avons repris la route.
Quelques instants plus tard, nous avons vu un chemin en terre qui descendait sur plusieurs mètres, jusqu’à une clôture. De l’autre côté, un tapis de feuilles douillet. Merveilleux! L’endroit semblait inhabité. Nous avons ouvert la clôture, entrés nos vélos, monté la tente, mangé et nous sommes préparés à dormir. La routine, quoi!
Dès que nous avons fermé l’oeil, la forêt a commencé à s’animer. Les criquets chantaitent, les feuilles bougaient, les branches craquaient. Au loin, nous avons entendu un mélange de jappements et de grognements. Impossible de bien discerner de quoi il s’agissait. Inquiets, nous avons allumé nos lampes frontales en direction des sons. Rien. Aucune ombre. Aucune réflexion occulaire. Au moment de se recoucher, les gémissements ont repris de plus belle. Nous étions assurément entourés de mammifères plus gros que nous. Nous étions peut-être dans un enclos de sangliers, d’ânes, de boeufs ou pire encore. La seule certitude que nous avions était celle qu’il fallait déménager, et vite! Nous avons plié bagages et déplacé notre campement de l’autre côté de la clôture, à l’extérieur de l’enclos.
Après une nuit au sommeil léger, nous nous sommes réveillés par un grincement intense; on aurait dit une énorme chaîne rouillée pris dans un engrenage. Un son semi-mécanique, semi-animal. La bruit s’est enfonçé dans la forêt, puis est monté vers le ciel. C’était un oiseau.
Le matin, sur un des mes couvre-saccoches qui me sert de tapis pour m’assoir, une autre tarantule. Une petite cette fois-ci, mais une tarantule quand même! Mon corps frisonne encore quand j’y repense. En quittant, nous avons constaté la présence d’un crâne cornu sur la branche d’un arbre. Cet endroit était décidément hanté.
Nous sommes présentement à Playa Azul – un nom de village qui fait rêver. L’école vient de terminer. Le café Internet est envahie d’enfants. Il fait beau, encore. Le soleil nous ralenti et nous épuise, mais je me réjouis quand je pense à Montréal! D’ailleurs, on y pense souvent. Merci de nous suivre!
3 responses so far ↓
1 Camille // Feb 10, 2010 at 9:14 am
Woah !
C’est vraiment votre incroyable votre aventure, vous êtes de vrais héros. Quand je pense au camping que nous avons fait ensemble l’an dernier et que Luçie tu voulais pas mettre tes mains par terre là je suis impressionnée vous êtes vraiment hot !!! Mon coco grandit vite, j’ai pas beaucoup de temps à moi je vous aime très fort et j’ai hâte de vous revoir et de refaire du camping avec vous…haha
Lâchez pas on pense à vous !
Camille
xxx
2 Patrick // Feb 11, 2010 at 12:33 pm
C’est toujours un plaisir de vous lire.
Ça me fait rêver et je peux m’évader de Montréal.
A +
Patrick
3 Gary Jones // Feb 13, 2010 at 3:35 pm
The tarantula is an amazing spider. I know people who keep them for pets! Not that I would suggest you attempt to tame one….and bring it back home. Pedal On! You two. Our hearts are with you!
Leave a Comment