Il tombe des cordes. La saison des pluies vient de commencer. Chaque jour en fin d’après-midi, et de plus en plus tôt, les nuages s’assombrissent et se déversent (sur nous) jusqu’au lendemain. J’avais oublié ce qu’était négocier avec la pluie. Je ne m’en était pas ennuyée. Lorsqu’on était dans les préparatifs de départ, on prévoyait être bien plus loin à ce moment de l’année et ainsi éviter le déluge.
La pluie et quelques problèmes de santé ont rendu notre séjour au Costa Rica un peu difficile. D’abord, mon entrée dans le pays a été marquée par un épisode de déhydratation: nausées, maux de tête et perte d’appétit totale. Je n’avais jamais vraiment pris ce mal au sérieux jusqu’à ce jour. Deux verres d’eau et c’est réglé, me disais-je. Et non! Ça m’a pris trois jours à me réhydrater suffisamment pour redevenir fonctionnelle. On a même dû s’arrêter en plein début d’après-midi et monter la tente pour faire une sieste de deux heures à l’ombre.
Puis, le tour de Torrey est venu. Depuis sa fièvre au Salvador, son estomac fait des siennes. Diarrhée, vomissements et constipation avant le retour à la normale. Le cycle est revenu trois fois avant qu’on réalise que quelque chose n’allait pas. Il a fait appel à l’expertise d’un médecin pour règler le problème. Le traitement antiparasite est maintenant entamé; ce n’est qu’une question de temps avant le retour de la forme.
Heureusement, nos malchances sont toujours entrecoupées d’une bonne dose de providence. Au moment où j’écris ces lignes, par exemple, nous sommes au sec (yeah!), confortablement installés dans un petit appartement privé, entourés de bananiers. Robert et Marie-Danielle, un couple de Montréal installé ici depuis huit ans, nous hébergent dans leur domaine. Tout a commencé quand Robert nous a arrêté sur la route pour nous faire une proposition: «Je vous loge, je vous offre un souper, je vous donne accès à ma piscine et à mon bain tourbillon, et en échange, on parle vélo.» Il est un pilote d’avion expérimenté. Elle est une écrivaine prolifique reconnue. Ils ont fait le tour du monde avec leur deux enfants en voilier. Maintenant, il trippent vélo. On n’a pas hésité longtemps avant d’accepter l’invitation!
Le Costa Rica est un pays impressionant, à la hauteur de sa réputation: faune exotique (perroquets, singes, etc.), flore verdoyante et colorée, plages paradisiaques, montagnes mystiques et habitants accueillants et civilisés – fini le machoïsme et les sifflements vulguaires! Ce n’est pas étonnant que les touristes soient si nombreux à visiter ce coin de paradis qui a tout pour plaire. On dit même qu’il s’agit des États-Unis de l’Amérique latine, et pour cause. La qualité de vie se rapproche de celle des pays industrialisés. Même les vendeurs de bananes semblent avoir un commerce fleurissant. Je trouve aussi réconfortant de voir tous les enfants aller à l’école ou des familles habiter dans des maisons qui ne sont pas faites en carton. Ça semble idéal de mon point de vue, même si je sais que tous ne roulent pas sur l’or. Le contraste est frappant avec les pays voisins qui ont été ravagés par des guerres civiles, des ouragans et autres désastres.
Nous serons de retour sur la route d’une journée à l’autre, prêt à affronter un Panama pluvieux!
6 responses so far ↓
1 Gary Robertson // Apr 29, 2010 at 5:27 am
The grasshopper photo is likely of a Giant Grasshopper (Tropidacris cristata), whick can be up to 6″ long or so.
These occur throughout the Carribean region.
Wow!
2 Dominic // Apr 30, 2010 at 5:45 pm
Pour l’estomac en voyage, je crois pas mal en la croyance populaire de backpackers “one Coke a day keeps the doctor away”. Ça peut bien être aussi du Fanta mais l’idée est de faire passer le mélange de tite-bubulles avec sirop chimique dans le système pour tuer le méchant. C’est pas un médicament mais plutôt un moyen de prévention.
3 admin // Apr 30, 2010 at 6:52 pm
Thanks, Dom – I’ll give that a try!
4 Marie-Danielle // May 4, 2010 at 5:23 am
Salut les voyageurs,
Les amis du Panama ont répondu avec enthousiasme à notre message. Regardez vos courriels, ils vous ont envoyé un mot. Une autre belle escale vous attend, amibes ou pas à tuer.
Bonne route! MD et R
5 Steve // May 27, 2010 at 6:27 pm
Thanks, Dom – I’ll give that a try!
6 Emily // May 30, 2010 at 3:34 pm
Pour l’estomac en voyage, je crois pas mal en la croyance populaire de backpackers “one Coke a day keeps the doctor away”. Ça peut bien être aussi du Fanta mais l’idée est de faire passer le mélange de tite-bubulles avec sirop chimique dans le système pour tuer le méchant. C’est pas un médicament mais plutôt un moyen de prévention.
Leave a Comment