Pedaling South

L'expédition en vélo de l'Alaska à l'Argentine de Lucie et Torrey

Pedaling South header image 2

Sapristi de termites!

May 5th, 2010 · 6 Comments

Picture 2 of 7


Enfin, je ne vois pas ce que ça peut être d’autre! Ce matin, notre tente, notre home sweet home que nous chérissons tant, était aussi trouée qu’un fromage suisse. Le genre de trous qui laissent passer la pluie, le vent, le froid…

Mais que s’est-il passé, pour l’amour du bon Dieu?!

Nous nous croyions bien chanceux hier soir, en fin de journée, d’avoir trouvé une cabane abandonnée. Elle était insalibre, mais ne semblait pas héberger de trop de bestioles. Nous avons vu pire, s’était-on dit! Nous n’y sommes pas vus de la route et le toit empêche partiellement la pluie d’y entrer – nous devons réimperméabiliser notre tente. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre!

Au petit matin, Torrey secoue ses chaussures; une coquerelle y avait trouvé refuge pour la nuit. Puis, dans notre cuisine improvisée, des milliers de petites fourmis rouges, celles qui mordent, s’était régalées d’un vieil emballage de fromage oublié sur le comptoir.

Nous commençons alors à démonter la tente. Nous avions laissé la toile du vestibule tomber sur le côté afin de sauver de l’espace. Les planches de bois sur lequelles reposait le vestibule étaient, on suppose, un nid à termites. Ils ont dû se régaler toute la nuit.

Après avoir plié la tente qui était sur une surface gélatineuse verdâtre, un sentiment de dédain extrême s’est alors emparé de moi. Pour la première fois du voyage, j’ai ouvert ma minibouteille de Purel.

Nous nous sommes arrêtés à 50 km de la frontière du Panama dans une station de pesage pour véhicules lourds. Il y a avait, par pur hasard, une corde à linge, un lavabo extérieur et une hose, juste là, pour nous, pour le grand nettoyage et la scéange de patchage qui nous attendait.

Merci, duk-tape!

Bookmark and Share

Tags: Costa Rica · Countries

6 responses so far ↓

  • 1 Vincent // May 5, 2010 at 4:50 pm

    le duck-tape; le meilleur ami de l’Homme après le chien… mais un chien ça “patch” moins bien une tente…!

  • 2 Marie // May 5, 2010 at 5:03 pm

    Ouach, l’horreur…

  • 3 Annie // May 5, 2010 at 6:57 pm

    Est-ce que votre tente a été abîmée?

  • 4 admin // May 6, 2010 at 2:12 pm

    Oui, on va bien, malgré certains traumatismes! Ha ha!

  • 5 admin // May 6, 2010 at 2:13 pm

    Mais en cas de pluie, on peut toujours s’abriter sous son chien!

  • 6 Sylvain // May 7, 2010 at 3:24 am

    Ah oui, les termites sont un fléau incroyable dans les tropiques. Bienvenu au Panama!

Leave a Comment