Nous avons fait un détour pour visiter Bogota. Comment faire autrement? Je me rappelle encore de Marie-Andrée, alors coordonnatrice à Cyclo Nord-Sud, énumérant frébrillement tous les endroits mythiques que nous étions pour visiter. Et elle s’était arrêtée sur Bogota, les yeux brillants. Je n’avais jamais vraiment entendu parler de cette ville jusqu’à ce qu’elle la qualifie de capitale cycliste d’Amérique latine. Du coup, on l’a officiellement ajouté à notre itinéraire.
Bogota est une mégalopole de 8 millions d’habitants à 2600 mètres d’altitude, qui visiblement prend soin des cyclistes. Son réseau de pistes cyclables a plus de 320 km – semblable à Montréal -, et inclut plusieurs ponts pour traverser les grandes artères . Et c’est sans parler du vélodrome en plein centre-ville! Mais ce qui la distingue tant des autres est la ciclovia: Chaque dimanche de 7h à14h, les cyclistes se réapproprient les grands boulevards. Ils défilent par milliers dans une ambiance festive. Preuves à l’appui!
Nous aurons donc passé 10 jours en compagnie de Claudio et Angelica, un couple colombien qui a voyogé en vélo plus de cinq ans. Nous avons bien profité de ce repos – le plus long jusqu’à maintenant – qui nous met par contre un peu de pression pour sortir du pays plus rapidement. On pensait que notre visa de touriste de 45 jours allait suffire… mais non! Si nous n’accélérons pas le rythme, il se pourrait qu’on doivent faire les derniers kilomètres jusqu’en Équateur en autobus.
Enjoy the pics!
1 response so far ↓
1 Bev Belsher // Jun 30, 2010 at 3:44 pm
I am having a wonderful adventure following you. Bogota looks like an amazing place.
Leave a Comment