Voilà, notre netbook est enfin réparé! De Taïwan, notre écran s’est envolé jusqu’à Quito pour une séance de démontage/remontage. Quelques frissons m’ont traversés le corps en voyant le squelette électronique, malgré les petits doigts agiles d’un ami expert en la matière.
Depuis le dernier post, en Colombie, bien des choses se sont passées, comme entre autres notre sortie du pays. C’est moi qui a eu la sale tâche de me présenter au comptoir de la migration, passeports en mains , visas expirés. Je vous épargne les détails, mais au bout de 30 minutes de chaudes négociations, voyant que je ne sortirais pas ma carte de crédit pour payer les 500$ d’amande et que je partirais pas sans passeports estampillés, le douanier m’a proposé un marché: d’aller à l’abris des caméras de surveillance et de glisser 20$, notre richesse du moment, entre les pages des documents. «Je te fais une faveur, ne l’oublie pas!», m’a-t-il rappelé. On l’a échappé belle!
L’entrée en Équateur était beaucoup plus festive. On avait installé un télévision avec écran géant pour que les gardiens, le personnel et les touristes en attente puissent écouter la finale de la Coupe du Monde de football. Tous s’animaient à chaque tire au but. Ambiance plutôt décontractée.
L’Équateur est d’une beauté déconcertante. La cordillière des Andes, les montagnes à perte de vue sont tellement magnifique, partout, en tout temps, que mes yeux balaient sans cesse le paysage, d’est en l’ouest, de haut en bas, toute la journée, pour ne rien manquer. C’est pas reposant, pauvre moi!
Nous avons passé nos premières nuits en Équateur chez les pompiers. Notre expérience à Pasto a été tellement agréable que nous avons décidé de retenter notre chance. En 6 jours, nous avons fait escale dans 4 casernes dont une à Otavalo, une ville reconnue pour son marché artisanal, le plus grand en Amérique du Sud, paraît-il. Le lendemain, en quittant, on s’est perdu dans le tourbillon d’un autre marché, de fruits et légumes cettes fois-ci. Une stimulation sensorielle enivrante!
Quelques kilomètres plus loin, l’équateur! Nous avons roulé, émus, sur la ligne qui traverse la moitié du monde. Bon, ce n’est qu’une ligne me direz-vous, mais se retrouver à ce point précis devant l’immensité de la planète – surtout maintenant que nous avons une idée plus concrète de ce que cela représente – m’impressionne! On a aussi eu droit à un petit cours de géo-astronomie et d’histoire Inca devant un calendrier solaire géant.
Nous sommes présentement à Tumbaco, en banlieue de la capitale, dans une casa de ciclistas chez Santiago, un homme exceptionnel, charismatique, généreux et surtout, très drôle. Sa maison est une halte pour tous les cyclistes de passage. Le lendemain de notre arrivée, c’était l’anniversaire de Torrey. Il a soufflé ses 35 chandelles entouré d’une cinquantaine de personnes lors d’un barbecue de carnivores. On a terminé la soirée en buvant du rhum jusqu’aux petites heures du matin.
Ça fait déjà quatres jours que nous sommes ici. Les journées passent trop vites. On a aussi du pain sur la planche: rattrapage de travaux sur l’ordi, mise au point des vélos, visite de la capitale, etc. Faut quand même pas trop tarder, car on a un vol à prendre dans trois semaines à Lima, à quelques centaines de kilomètres d’ici, au Pérou.
Trois semaines? Hiiiiiiiiiiii!
10 responses so far ↓
1 Vincent // Jul 20, 2010 at 3:57 pm
On a tous hâte de vous voir! Bonne fête Torrey!
2 admin // Jul 20, 2010 at 5:03 pm
Nous aussi on a hâte de te voir! :-)
3 Alexi // Jul 20, 2010 at 5:13 pm
Bonne fête Torrey!!!!
Vous devrez garder le gros plateau plus souvent pour être temps à Lima…
Profitez bien de vos trois dernières semaines en brousse avant votre mi-retour à Montéal.
Au plaisir de vous revoir bientôt.
4 Laura // Jul 21, 2010 at 8:00 am
Glad you are enjoying Ecuador! See if you can find a cocoa tree for me:)
5 Nathalie Bianco // Jul 21, 2010 at 8:00 am
Ahh…ces dounaniers!!! Je me rappelle d’une “négociation” du genre au Laos….
Bonne fête en retard à Torrey!
Que c’est beau l’Équateur…Waouh!
6 Eric // Jul 21, 2010 at 10:23 am
Montreal, hiiiiiiiiiii!
Torrey, Montreal-Quebec ca te dit??? sans bagage et que du plat, pour faire chagement
Bonne fete
7 Bonnie // Jul 21, 2010 at 3:57 pm
Ecuador is just stunning and how cool to cross the equator!!
8 admin // Jul 25, 2010 at 5:56 am
Merci Alexi! À bientôt! Je mets la grosse plate!
9 admin // Jul 25, 2010 at 5:57 am
More cocoa in Colombia, it seems – how about bananas? :)
10 admin // Jul 25, 2010 at 6:00 am
Extremely cool! Apparently all the cyclists who pass by there spend a good while contemplating the Line!
Leave a Comment