Pedaling South

L'expédition en vélo de l'Alaska à l'Argentine de Lucie et Torrey

Pedaling South header image 2

Un podium péruvien au critérium de Trujillo

August 12th, 2010 · No Comments

Chaque fois que nous prenons l’autobus, la peur de perdre une sacoche ou qu’un vélo revienne brisé refait surface. Cette fois-ci, il n’en fut rien, au contraire. Nous avons passé une nuit paisible dans un luxueux autobus à deux étages avec couchettes, projection cinéma et collation. Nous, notre équipement et nos vélos sommes arrivés sains et saufs à Trujillo, à la casa de ciclistas de Lucho, l’homme sacré « cycliste de l’année » au Pérou.

Avant qu’il nous ouvre la porte à 7h du matin, je m’étais imaginée passer une journée tranquillo, à faire le tri dans mes sacs, suivi d’un sieste. L’énergique Lucho, lui, avait un autre plan.

Le cyclisme est peu développé au Pérou et il s’est donné comme mission de faire découvrir le merveilleux monde de la compétition à la jeunesse d’ici. « J’organise un critérium en fin de matinée et j’aurai besoin de votre support. »

Lucho est un fanatique comme il y en a peu. Il a couru à travers toute l’Amérique latine afin de représenter son pays. Il organise des compétitions locales. Il héberge des cyclistes depuis 25 ans. Il est un mécanicien hors pair. Il s’est aussi fait inviter, toutes dépenses payées, à assister au Tour de France en 2000.

Au déjeuner, on parle de la course à venir. Entre deux gorgées de jus de papaye et une bouchée de pain, je lui dis que j’ai aussi participé à quelques courses en sol canadien. Torrey renchérit en soulignant ma participation à une Coupe du monde. Ça l’impressionne; ses yeux s’arrondissent. Il insiste pour que je prenne part à l’épreuve. Ok, pourquoi pas, on va s’amuser! Avec mon Surley et mes racks

Nous avons roulé jusqu’au parc avec tous les cyclo-voyageurs de la casa. Lucho transportait le podium et les hauts-parleurs dans son vélo-cargo. Sur le chemin, il est même allé faire du porte-à-porte pour chercher suffisamment de coureurs.

Avant le départ, Lucho vantait mes expériences au micro. « Nous avons la chance d’avoir une coureuse de haut niveau en provenance du Canada… » Tout pour impressionner les jeunes péruviens. Assez gênant et drôle à la fois.

Après le tour des jeunes, celui de plus vieux. Nous étions six à prendre le départ. Sept tours du parc pour les femmes (deux) et dix pour les gars (quatre). L’autre femme a eu une crevaison au premier virage alors j’ai facilement pris le premier rang dans ma catégorie. Je ne savais pas trop comment courir: ne pas décevoir Lucho sans intimider les garçons. Je ne suis finalement ajustée au rythme du plus fort, fait quelques attaques avant de lever le pied pour lui permettre d’attaquer à son tour. J’ai terminé mes sept tours quelques centimètres derrière mon rival avant qu’il termine ses trois tours supplémentaires dans sa catégorie. Mon prix: une pointe de pizza ainsi qu’un certificat de participation.

Après la course, les gens venait se faire photographier à mes côtés. C’est tout juste s’ils ne me demandaient pas un autographe! Lucho était heureux (que j’ai « insipré » les participants, m’a-t-il dit plus tard), et moi, émue.

De retour à la casa, nous avons passé le reste de la journée à découvrir Trujillo avec les autres cyclotouristes: un Espagnol, un Anglais, une couple d’Écossais avec leur fille de neuf ans, un Hollandais et une Argentine. Des centaines de cyclo-voyageurs en provenance de partout à travers le monde font escale ici, le temps nécessaire, avant de reprendre la route. À titre d’exemple, nous sommes les visiteurs 1372 et 1373 inscrit dans son registre. Imaginez!

Depuis, les journées filent à la vitesse éclair. On se fait impliquer sans même le vouloir dans toute sorte de projet alors il faut quasi se sauver pour avoir le temps de finaliser les derniers préparatifs de notre retour vers Montréal. Au moment où j’écris ces lignes, tout semble fin prêt. Notre autobus direction Lima quitte dans quatre heures. De là, nous aurons une autre journée à patienter avant le vol final. J’appréhende mon choc de retour… mais j’ai bien hâte de revoir des visages familiers! Vraiment hâte!

Bookmark and Share

Tags: Countries · Perou

0 responses so far ↓

• There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.