Pedaling South

L'expédition en vélo de l'Alaska à l'Argentine de Lucie et Torrey

Pedaling South header image 2

Tunnels, gravelle et feuilles de coca

September 17th, 2010 · 8 Comments

Depuis le début de notre voyage, nous avons souvent eu, bien malgré nous, des contraintes de temps: se rendre en Argentine en un an, fuir l’hiver nordique, quitter la Colombie avec deux visas expirés et se rendre à Lima afin de prendre l’avion pour le mariage de ma soeur.

Aujourd’hui, tout cela est terminé. Pour la première fois depuis des mois, nous avons du temps. Et nous le prenons! Nous arriverons au « bout du monde » lorsque nous y serons, point à la ligne. Finies les obligations de tout genre ou les échéances trop courtes.

Depuis Trujillo, nous avons parcouru environ 300 km de faux plat montant à travers les montagnes rocailleuses et poussiéreuses du Pérou, avant d’arriver à Huaraz, dans la Cordillère blanche – celle-ci comprend 35 cimes enneigées supérieures à 6 000 mètres. C’est magnifique! Malgré le vent qui soufflait bien fort dans notre dos, j’ai rarement vu mon odomètre monter si lentement… 35 km par jour en moyenne! Nous avons ainsi passé cinq jours le long de la rivière Santo, à avancer au rythme des poses photos qui s’imposaient à chaque virage et à contempler, sans stress, le paysage d’une beauté unique, digne d’un film se déroulant sur la planète Mars.

Pour parcourir le Caňón del Pato (Canyon du canard), il a fallu traverser une trentaine de tunnels. Ils sont beaux et impressionnants, mais entre vous et moi, ils m’effraient un peu étant donné qu’ils sont étroits, de sable et de poussière, sans accotements et sans ligne pour séparer la voie. Quand un autobus y entre, face à vous, à grande vitesse, ça fait monter les pulsations cardiaques…

Nous sommes maintenant à Huaraz. Nous logeons depuis trois jours dans notre tente, sur le toit d’une maison modeste dans un quartier résidentiel chez Ivan, un guide de montagne rencontré via Couch Surfing. Nous tentons tant bien que mal de combattre le mal d’altitude. Pour enrayer nos maux de tête, nous avons découvert le mate de coca, une tisane qui active entre autre la circulation sanguine. Rien à voir avec la cocaïne, bien que ce soit la même plante. Ici, c’est très commun. Chaque commerçant en vend, c’est tout à fait légal. Aujourd’hui même, nous avons eu notre initiation à la mastication de feuilles de coca que l’on logent dans le creux de la bouche pendant des heures pour provoquer une légère stimulation. Toute une expérience culturelle! Peut-être que ça nous aidera à peser plus fort sur les pédales pour nous rendre à Cusco au cours des prochaines semaines… qui sait?

Bookmark and Share

Tags: Countries · Perou

8 responses so far ↓

  • 1 Vincent // Sep 17, 2010 at 6:32 pm

    ah! Qu’est-ce que je donnerais pour prendre de la mate de coca avec vous et bientôt Darci!

    Allez! Mâchez bien et rouler prudemment dans ces routes sinueuses!

  • 2 Marie // Sep 17, 2010 at 6:35 pm

    Wow! Quelles photos géniales!

  • 3 Magali Jaouich // Sep 17, 2010 at 7:35 pm

    J’aurais peur à votre place! Lâchez-pas la patate !!!

  • 4 Robin // Sep 18, 2010 at 11:18 am

    Ethereal, fantastic!
    My head is officially exploded. However, for all the epic-ness, it also looks hot, dusty, dry and foreboding. Nothing Mes sirs Pass and Mademoiselle Poulin couldn’t handle though!

  • 5 Manon // Sep 18, 2010 at 1:35 pm

    Et, c’est vraiment très beau ce décor! Mais oh my god, ce doit être toute une expérience que de pédaler dans le gravier et dans ces tunnels!!! Soyez prudents!
    Votre maternelle belle-soeur, xxxx

  • 6 Janet Robertson // Sep 18, 2010 at 3:36 pm

    It’s beautiful! Maybe you will see a condor!

  • 7 roger mendoza // Sep 28, 2010 at 3:47 pm

    hola, me alegra, mucho saber de ustedes son muy especiales para nosotros, siempre estoy pendiente, saludes de yesica, francy y coni, espero que culminen su travesia y espero verlos pronto chaoo

  • 8 Bruno T. // Mar 7, 2011 at 11:32 am

    je crois que je vais me taper votre site de l’alaska a l’argentine; j’en ai manqué beaucoup et je découvre quel périple ca doit être pour vous. un saludo y que les vaya bien!

Leave a Comment