Pedaling South

L'expédition en vélo de l'Alaska à l'Argentine de Lucie et Torrey

Pedaling South header image 2

Remise en question

October 26th, 2010 · 1 Comment

Récemment, j’ai reçu le courriel d’une amie qui m’a fait suivre une offre d’emploi. Titre du poste: Vacancière. Me semble que j’aurais bien vu ça sur ma carte d’affaire!

 L’emploi consiste à visiter douze destinations vacances toutes dépenses payées, de s’amuser et de partager ses expériences via des chroniques, des photos et des capsules vidéo sur une plate-forme Web. C’est une bonne transition de retour, me suis-je dit. Le seul hic est que la date de l’entrée en fonction est prévue pour le début de l’année 2011. Être embauchée m’obligerait de laisser tomber la Patagonie, Ushuaia, la fin du monde… de boucler la boucle, quoi!

Gros dilemme. Deux journées à m’imaginer sur les plages de Grèce ou d’Espagne, à manger dans des restaurants fins, à voyager une autre année deux semaines par mois en ayant un pied à terre à Montréal et un salaire décent… les avantages sont nombreux à qui a le profil de l’emploi! Et c’est le problème. Après 48 heures de rêves, à préparer mon curriculum vitae de voyageuse-blogueuse-photographe-vidéaste, je suis revenue à la réalité. Ce poste n’est pas pour moi.

Primero, ce voyage, j’y tiens et je veux le terminer.

Segundo, ça aurait impliqué être loin de Torrey le temps qu’il revienne à Montréal, peut-être quatre mois. Je veux vivre mon amour envers lui concrètement, au quotidien. 

Tercero, je préfère dormir chez les pompiers, manger chez l’habitant et rouler mon vélo dans les villages hors map que de dormir dans des hôtels de luxe, me déplacer en autobus et suivre les sentiers tracés à l’avance pour les touristes.

Ça aurait pu être autrement si le timing était différent, mais cette remise en question se termine à mon avis pour le mieux. Ceci dit, il n’est pas trop tard pour postuler! À qui la chance?

*      *      *

Dans un autre ordre d’idée…

 

Le Pérou vient tout juste d’élire leurs nouveaux dirigeants municipaux, régionaux et provinciaux. Lors de la campagne de publicité qui précédait l’élection, chaque parti affichait leurs couleurs en peinturant un dessin à leur l’effigie partout où ils le pouvaient avec bien souvent un « X » dessus qui représente la croix qu’il faut faire dans les urnes.

Au début, Torrey et moi étions confus par le « X »; on se demandait pourquoi ils étaient contre un bonhomme sourire ou une miche de pain! On a fini par comprendre…

Ainsi, au fur et à mesure que nous roulons vers le Sud, nous apercevons des dessins de toutes sortes: coq, arc-en-ciel, lima, tracteur, rivière, pomme de terre, clé, ballon de soccer, etc. Quelqu’un nous a expliqué que les « artistes peintres »s’exécutaient souvent en pleine nuit pour ne pas se faire interrompre par exemple par le propriétaire d’une maison qui manifesterait son désaccord. D’autant plus qu’on ne fournit pas la peinture blanche (ou brune) une fois l’élection terminée.

Imaginez, vous vous réveillez un matin avec « Jean Charest » peinturé en gros sur la façade de votre maison représenté par un gros mouton frisé. Je n’ose même pas penser au scandale que ça provoquerait! Ce qui se fait et ne se fait pas est bien relatif d’un pays à l’autre…

Les élections sont maintenant terminées, c’est le retour au calme. Et heureusement, on a appris que le crayon (l’éducation) a battu la pelle (plus d’emplois ouvrier), ce qui inaugure quand même bien pour l’avenir du Pérou.

Bookmark and Share

Tags: Countries · Perou

1 response so far ↓

  • 1 Annie // Oct 26, 2010 at 8:02 am

    Je crois que ta décision est bonne, Lucie, d’aller jusqu’au bout des Amériques: après tout ce que vous avez vécu, à long terme, peut-être t’en voudrais-tu de ne pas avoir complété ce périple…
    Nous, de toutes façons, sommes tes plus grands fans peu importe ce que tu fais…
    Je te cite Whitman: “The earth never tires [...] / Allons! we must not stop here! ”

    http://www.bartleby.com/142/82.html

    Bonne route!

Leave a Comment