Pedaling South

L'expédition en vélo de l'Alaska à l'Argentine de Lucie et Torrey

Pedaling South header image 2

Expédition au Machu Picchu

November 8th, 2010 · 4 Comments

Il nous a fallu une dizaine de jours de repos à ne rien faire et à jouer les sédentaires afin d’être fins prêts pour de nouvelles aventures et partir vers l’inévitable: une expédition au Machu Picchu.

Pouvait-on faire autrement?!

La veille de notre ascension, nous étions fébriles, excités par ce qui nous attendait. À 3h30 cette nuit là, dans un hôtel à Aguas Calientes, ville la plus touristique jamais visitée à quelques kilomètres de la cité perdue, l’employé de garde est venu nous réveiller. « C’est l’heure! », nous a-t-il dit nerveusement. Il semblait partager notre enthousiasme.

 

Se lever avant l’heure des coqs nous permettait d’arriver parmi les premiers à l’ouverture du chemin menant au Machu Picchu, au pied d’une ascension d’environ 400 mètres sur un sentier abrupte de pierre que nous avons gravis en quelques 45 minutes, d’un pas compétitif.

Il fallait se lever tôt pour arriver dans les 400 premiers et ainsi avoir le privilège d’escalader le Wayna Picchu, la falaise adjacente au Machu Picchu, celle que l’on a l’habitude de voir sur les photos officiels du site. Il ne fallait pas tarder, car un peu avant l’ouverture à 6 h, des autobus bondés de touristes allaient arriver par dizaine. Une vraie course dont nous sommes finalement sortis victorieux, à bout de souffle, le sourire pendu aux oreilles, les paupières à peine décollées!

L’entrée du Wayna Picchu est limitée entre autre car le chemin pour s’y rendre est périlleux: on passe un à la fois sur un escalier vertical découpé directement dans la pierre à flan de montagne qui passe à un moment à travers un tunnel étroit – claustrophobes et corpulents s’abstenir! L’ascension en elle-même est une aventure. Et chaque marche est unique, adaptée au terrain. Tout en haut, on retrouve d’impressionnantes ruines dont un observatoire astronomique, en plus d’avoir une vue imprenable sur la région. Il a dû falloir l’expertise de plusieurs cerveaux d’ingénieurs pour ériger des constructions à un endroit si difficile d’accès! Une chose est sûre, les Incas voyaient grand!

 

Puis, nous avons passé la cité du Machu Picchu au peigne fin. Nous en avons fait trois fois le tour; nous l’avons vu sous toutes ses coutures, exploré de tous angles, tous côtés. Malgré tout, j’ai l’impression qu’il manquait quelques heures à la journée; j’aurais aimé étirer la magie du moment un peu plus longtemps…

Torrey et moi étions comme deux enfants dans un terrain de jeux. C’était tout simplement incroyable!

Le Machu Picchu n’est pas l’une des sept merveilles du monde pour rien. C’est une oeuvre grandiose. Ça vaut le déplacement; c’est de l’argent bien investi. Avec des milliers d’étrangers qui débarquent chaque jour en provenance des quatre coins du monde, quelque part en moi, j’aurais aimé pouvoir dire qu’il s’agit d’une arnaque, d’une trappe à touristes, que les ruines sont belles, certes, mais que ça ne mérite pas toute l’attention reçue. Nous avons souvent boycotté les attraits touristiques pour privilégier des endroits authentiques qui n’on pas été transformés par l’influence étrangère. Mais le village défunt est époustouflant. Je m’incline.

Ce qui le rend d’autant plus merveilleux est qu’il est difficile d’accès. Bien sûr, ceux qui ont une santé plus frêle peuvent s’en tirer en prenant l’autobus qui les amène là-haut avant de faire un bref tour guidé.

Nous avons choisi de le faire à la dure pour repartir les genoux amochés, les muscles endoloris, dans la noirceur, en pleine orage tropical. Au moment où j’écris ces, nous sommes de retour à Cuzco et mes courbatures m’empêchent de descendre le trottoir sans serrer les dents. Les muscles sollicités pour le vélo ne sont définitivement pas les même que pour la marche!

En attendant notre train de retour, nous regardions nos photos de la journée en sirotant une Cusqueňa (excellente bière locale) pendant que nos vêtements séchaient près d’un feu de foyer dans un resto chaleureux… le sourire encore pendu aux oreilles.

Revenez demain pour lire les impressions de Torrey et voir nos plus belles photos!

Bookmark and Share

Tags: Countries · Perou

4 responses so far ↓

  • 1 isabelle arsenault // Nov 8, 2010 at 8:50 am

    Lucie!
    Je veux juste te dire que je te suis (et quelques membres de ma famille aussi!) et que tu m’impressionnes tellement!! bravo pour tous tes explois! Je m’incline! et t’embrasse bien fort.
    isaxx

  • 2 Pam and Rich // Nov 8, 2010 at 10:21 am

    You have reached Machu Picchu! Thank you for the photographs. I feel the magic!

  • 3 admin // Nov 8, 2010 at 10:39 am

    Isabelle! Merci, ça fait chaud au coeur!
    Et toi, tu a toujours été et sera toujours mon artiste #1!
    On se fera un souper au printemps!
    xxx Lucie

  • 4 admin // Nov 8, 2010 at 11:17 am

    Thanks! We’ve got a huge gallery coming up, so stay tuned. What were you saying about the planet’s center of engery shifting to South America? Are we there yet? How does it work?

Leave a Comment