Pedaling South

L'expédition en vélo de l'Alaska à l'Argentine de Lucie et Torrey

Pedaling South header image 2

Chili: 15e et ultime pays

February 13th, 2011 · 7 Comments

Ça y est, nous sommes au Chili. Un autre pays, le quinzième et le dernier. Traverser une frontière nous rend toujours un peu nostalgique; chaque fois, nous laissons derrière de bons souvenirs, des amis ainsi qu’une culture la plupart du temps attachante. Certains coins de paradis mériteraient qu’on y retourne, mais qui sait si nous aurons cette chance? Cette fois-ci avec l’Argentine, c’est différent. Nous le quittons pour mieux y revenir. Ushuaia s’y trouve et c’est de la capitale Buenos Aires que nous volerons. De plus, nous pouvons à tout moment zigzaguer du Chili à l’Argentine puisque les deux pays s’étendent jusqu’à Terre de feu. C’est d’ailleurs un aspect du voyage que j’aime: avoir une certaine liberté de choix et d’action au quotidien.

Parlant de possibilités, nous avons imaginé un retour différent. Pourquoi pas puisque nous le pouvons! Nous volerons directement à Calgary le 18 avril visiter la mère de Torrey à Pâques –les billets d’avion sont achetés! Sa soeur, qui habite en Suisse, sera également de la partie. Puis, après quelques jours de retrouvailles, nous roulerons vers Toronto, pousser par un vent de dos, visiter son père. De là, nous serons à une semaine de Montréal, plus ou moins. J’ai toujours rêvé revenir au bercail en vélo. Ça nous laissera le temps d’anticiper notre choc de retour. Donc avis à tous, prévoyez un party quelque part au début de juin. Comme ce sera bon de vous revoir!

Maintenant, revenons aux choses sérieuses. Parlons vin. Je sais que Torrey a fait le tour de la question dans son dernier post, mais je veux m’assurer que les unilingues francophones comprennent bien. Mendoza, en Argentine, sera toujours associé avec le plaisir. Le plaisir de faire miroiter dans une coupe de grands crûs vieillis dans des barils de chêne français et d’apprendre à y détecter des notes de vanille ou de prunes; le plaisir de goûter à la cuisine moléculaire du restaurant gourmet de Familia Zuccardi où chacun des huit services est accompagné d’une généreuse portion de vin choisi méticuleusement par le chef et quatre sommeliers afin de créer une harmonie réciproque entre les saveurs des plats et des vins; le plaisir de rouler, simplement, dans la fraîcheur de l’ombrage des arbres sur les larges rues de Mendoza, en plein été; et enfin, le plaisir d’habiter chez Leandro, un ami rencontré via couchsurfing, qui nous a reçu comme des rois et traité aux petits oignons pendant presqu’une semaine… You rock Leandro!

Bref, le plaisir, c’est Mendoza!

Énergisés, nous avons quitté l’Argentine le sourire fendu jusqu’aux oreilles et retraversé les Andes avec une facilité déconcertante, tantôt poussés par un fort vent de dos, tantôt agrippés à l’arrière de camions 18 roues.

C’est quelque part par là que se trouve à 6959 mètre d’altitude la plus haute montagne de Amériques, Aconcagua, que nous n’avons malheureusement pas bien vu à cause des nuages.

En revanche, on n’a pas pu manquer la descente: un magnifique slalom de vingt-neuf courbes devant lesquelles Torrey et moi sommes restés bouche-bée.

À peine après avoir mis les pieds au Chili, nous avons tout de suite noter quelques différences. D’abord, finies les siestes en après-midi. Ici, on travaille! À la frontière, les douaniers ont fouillé nos sacoches et retiré nos oignons et gousses d’ail. Les légumes, c’est sérieux! Puis, à Los Andes, la première grande ville rencontrée, un homme m’a interpellé à une intersection: « Ici, les armes sont interdits » m’a-t-il lancé en pointant ma machette dissimulée sous mes élastiques bungee. Ai-je l’air d’une tueuse en série?! J’ai tenté de resté diplomate du mieux que j’ai pu. Personne ne m’a jamais fait aucun commentaire sur cet outil que je traîne depuis le Panama, et qu’on utilise entre autres pour nettoyer nos campings sauvages.

Nous sommes présentement à Santiago, la capitale mégalopole chilienne qui compte huit millions d’âmes. Vite comme ça, elle semble jolie, propre et ordonnée. Aujourd’hui, on part l’explorer. On vous en dira et montrera plus en temps et lieu!

Bookmark and Share

Tags: Chili · Countries

7 responses so far ↓

  • 1 Vincent C // Feb 13, 2011 at 6:46 am

    Lucie! Je crois que ton sourire doit être “fendu” et non pas pendu jusqu’aux oreilles!

    :)

  • 2 admin // Feb 13, 2011 at 9:06 am

    haha, c’est ce que je voulais dire… merci Vince!

  • 3 Cath Cout // Feb 13, 2011 at 9:19 am

    wow! moi je capote sur la descente!!

  • 4 Jerome // Feb 13, 2011 at 9:30 am

    so cool to keep up with your adventures!

  • 5 Anonymous // Feb 13, 2011 at 7:35 pm

    wow trop cool la cote

  • 6 Denis Champagne // Feb 14, 2011 at 5:10 am

    WOW…que lindo pais y gente los chilenos…que lo disfruten..

  • 7 Jose Ramon Aboitiz // Feb 20, 2011 at 10:20 am

    Hola! Espero que haya quedado ordenado el depto! Es broma, saludos desde Israel! JRA

Leave a Comment