Pedaling South

L'expédition en vélo de l'Alaska à l'Argentine de Lucie et Torrey

Pedaling South header image 2

Carretera Austral:
mourir de faim, de soif ou de froid?

March 15th, 2011 · 6 Comments

On dit que le voyage nous change. C’est vrai, je le confirme! Par exemple, nous sommes devenus de vrais paranos. Torrey a une peur incontrôlable de manquer de nourriture qui remonte au grand Nord canadien. Quant à moi, c’est l’eau, particulièrement depuis notre entrée dans le désert de sel, en Bolivie. Lorsque nous entamons un bout de chemin avec peu de services, comme la Carretera Austral par exemple, nous devenons quasi névrosés. Nous traînons donc approximativement 25 livres de nourriture et dix litres d’eau. S’en est ridicule et on en est pleinement conscients.

Torrey s’est mis dans la tête qu’on devait à tout prix se procurer une ligne et un hameçon après avoir vu, dans une rivière, un gigantesque saumon qui aurait pu nous nourrir pendant au moins une semaine. «En cas d’urgence», me disait-il. Urgence mon oeil! J’aimais quand même l’idée. Au magasin, le vendeur nous à enseigner à accrocher un hameçon à la ligne sur un coin de table. «Il faut avoir la foi», nous répétait-il. Amateurs comme nous, il nous faudrait plus que de la foi et de la chance pour attraper quoi que ce soit. Poisson, pas poisson, soyez rassurés, on ne mourra pas de faim, c’est promis!

Peut être de froid par contre, car si l’hémisphère Nord se réchauffe tranquillement, le Sud quant à lui se refroidit drôlement vite. J’avais oublié ce qu’était grelotter, tremper jusqu’aux os par une pluie glaciale, un peu comme les pluies au Québec au mois de novembre. Avec un imperméable qui prend l’eau et des couvre-chaussures cachés dans le fond de mes sacoches, j’ai appris ma leçon assez vite. Nous avons déniché des ponchos contre la pluie et des gants de construction jaunes fluo à Coyhaique, bons et pas chers, dans un magasin de rénovation. Ça fera la job. Seul hic, j’ai temporairement un problème de style…

À part les précipitations fréquentes, les forêts humides du Sud de la Patagonie chilienne sont d’une beauté extraordinaire. À certains endroits, la végétation est si dense et surdimensionnée qu’on se croirait transporté dans la préhistoire. L’eau des pluies crée des ruisseaux spontanés le long de la route et des cascades à travers les montagnes.

Plus au sud encore, la nature laisse place à de magnifiques montagnes enneigées et des lacs aussi turquoise que les Caraïbes. Le climat devient légèrement plus sec malgré la menace constante des nuages au-dessus de nos têtes. En plus de nous faire économiser de la crème solaire, cela nous fait apprécier chaque instant que nous passons au sec. Le paysage est si beau qu’il est difficile d’avancer rapidement; nous mettons constamment les freins pour prendre des photos et apprécier nos derniers kilomètres.

Certains disent qu’il s’agit d’une des plus belles routes au monde. C’est vrai, ça aussi je le confirme!

Bookmark and Share

Tags: Chili · Countries

6 responses so far ↓

  • 1 xavier Ovando // Mar 15, 2011 at 4:21 pm

    Lucie, Torrey! you’re my heroes et je suis jaloux en tabarnak! vous allez connaître mon pays mieux que moi… comme j’aimerais être la pour réparer vos flats et tuner vos montures pour que vous ne mourriez jamais ni de froid ,ni de faim, ni de soif… pour ce qui est de la foi…je crois bien que vous professez par l’exemple! alors un slmocito ne sera pas difficil a prendre. Fuerza y salud! Cómanse un curanto por mi chiquillos y cuando estén en Punta Arenas; llámen a mi Tío Carlos Ovando en la calle independencia. El los acojerá como solo él sabe hacerlo… just tell him you come “de la parte de Lautaro Ovando… he’ll give you drinks and find you a place to stay – en el bar restaurante de mi abuelita (que falleció) y por favor vayan a la tumba de mi papa a decirle un gran “te extraño”…
    i will be your friend forever and will always let Torrey win at arm wrestling :) keep on riding… south of the world!

  • 2 xavier Ovando // Mar 15, 2011 at 4:22 pm

    that was “un salmoncito” :P

  • 3 Natali // Mar 15, 2011 at 7:12 pm

    Hola!
    We meet close to Cerro Castillo, Im the one on the bike with the pink bags :)
    Im enjoying looking at your blog, thank you for the inspiration! you are almost there!!!!
    I wish you suny days and lots of positives surprides on the way. It was a placer to meet you!
    Love and hugs
    :)

  • 4 Guillaume // Mar 16, 2011 at 6:11 am

    Il est impossible de mourrir de soif dans la carretera austral… Vous pouvez boire ce que vous voulez sans probleme, tout est super potable….

    Pour le froid voua vez raison cela ne fait que commencer…. Nous sommes actuellement a Ushuaia et il neige un peu tous les jours…

    G.

  • 5 Gaétan // Mar 16, 2011 at 2:26 pm

    Courage. :-)
    J’ai reçu la carte postale aujourd’hui. Merci. Faudrait peut-être me traduire “Que la vaya linda” parce que j’ai pas trouvé.
    Aussi si vous n’y voyez pas d’inconvénient j’ai bien l’intention de scanner la carte postale et parler de votre voyage sur mon blog même si la “fin approche”..
    Lâchez pas.

  • 6 Jean // Mar 16, 2011 at 4:34 pm

    Salut vous deux, j’ai reçu la carte postale tantôt, merci pour la bd!
    A+

Leave a Comment