Pedaling South

L'expédition en vélo de l'Alaska à l'Argentine de Lucie et Torrey

Pedaling South header image 2

Patagonie, nous voilà enfin!

March 1st, 2011 · 5 Comments

Après environ 800 km d’autoroute et une indigestion de mûres sauvages en terre chilienne, nous avons à nouveau retraversé les Andes pour rentrer en Argentine. Située en plein coeur du Parc national Villarrica, la douane ressemblait à un chalet suisse où chacun des douaniers estampillait nos passeports entre deux gorgées de mate. J’adore l’Argentine! Naturellement, nous avons remis la viande à nos menus et étrangement, les automobilistes ont recommencé à nous saluer régulièrement et à nous photographier de leur voiture.

Je n’ai pas particulièrement connecté pas avec le Chili. Nous avons eu de sympathiques rencontres, mais les Chiliens ont tendance être plus discrets, moins curieux et plus sérieux en général. Au quotidien, cela se traduit par des échanges plus neutres.

Après de longues journées à endurer le bruyant bourdonnement du trafic dans nos oreilles, nous sommes enfin arrivés dans de jolis villages touristiques comme Villarrica, Puccon (au Chili), San Martin de Los Andes et Bariloche (en Argentine). Ces villes vous disent quelque chose? Ce sont des petits coins de paradis style resort, mignons comme tout, aménagés pour charmer les vacanciers. Ils sont à mon avis comparables à Saint-Sauveur dans les Laurentides ou Whistler en Colombie-Britanique. Bien qu’ils ne soient pas vraiment mon genre d’endroit à priori, je parviendrais sans doute à y passer un peu de bon temps avec un portefeuille plus fourni.

Nous avons fait un court arrêt à San Martin visiter Harry et Ivana, des amis cyclistes qui sont également partis de l’Alaska et que nous avons rencontrés à Trujillo, au Pérou, en août dernier. Le couple – il est Hollandais, elle est Argentine – a loué un appartement quelques semaines, le temps d’organiser leur mariage. Après, ils reprendront la route vers l’Uruguay et le Paraguay avant de descendre vers Terre de Feu. Leur histoire est tellement romantique!

C’est de là que commence la Route des Sept Lacs. Du coup, mon appareil photo a recommencé à surchauffer.


Torrey et moi avons fait une estimation rapide des kilomètres restants et avons conclu qu’on ne pouvait malheureusement plus se permettre d’autre de journée de repos. Nous entamerons sous peu la carretera austral, au Chili, un bricolage de routes pavées et de terre, un peu de portage et deux traversiers… le tout avec un temps pluvieux et des températures fraîches, plus froides… et même glaciales. Avec deux hivers québécois en moins à mon actif, ce sera difficile de s’adapter, mais quand existant!

À suivre!

Bookmark and Share

Tags: Argentine · Countries

5 responses so far ↓

  • 1 Epedex // Mar 1, 2011 at 6:10 pm

    Ne pas arrêter à Torres del Paine serait une crime de lèse majesté.
    Bonne continuation

  • 2 Eric B. // Mar 2, 2011 at 3:25 am

    Bonne continuation, vous etre vraiment rendu proche !!!

  • 3 Bruno T. // Mar 7, 2011 at 11:22 am

    j’ai passé mes vacances a pucon, hors saison; alors les prix etaient plus bas, magnifiques paysages. j’ai entendu dire que torre del paine valait effectivement vraiment la peine d’être visité. bonne fin de voyage a vous 2! :p

  • 4 Bruno T. // Mar 7, 2011 at 11:25 am

    vous allez suremement passer par petro montt, je n’ai pu y aller, faut de moyens, je vous conseille le curranto?, si je me rappelle bien; mélange de poisson et viande cuit a l’origine dans des feuilles de bananes? dans la terre…. a ce qu’il parrait, une spécialité de la place.

  • 5 Patrick // Mar 15, 2011 at 12:01 pm

    Hey Hey go go go……
    C’est ce que je crierais si j’étais sur le bas côté de la route….
    Allez à votre retour un jour à Montréal …

Leave a Comment