Pedaling South

L'expédition en vélo de l'Alaska à l'Argentine de Lucie et Torrey

Pedaling South header image 2

Aux portes du Mexique

December 20th, 2009 · 5 Comments

Nous avons cumulé beaucoup de kilomètres ces derniers jours. Les montagnes sont derrières nous et le vent tourne en notre faveur. Le paysage se transforme au même rythme; les palmiers se multiplient et les cactus grossissent. Les pancartes sont écrites en espagnol. Les surfers envahissent les plages. Le mercure grimpe également. Nous commençons à rouler en court et à prendre des couleurs.

Nous avons traversé des villes qui n’existaient que dans mon imaginaire hollywoodien comme Santa Barbara et Malibu. Cette derrnière est une ville paradisiaque qui longe la côte sur 34 km. Des Porsches décapotables sont stationnées à chaque coin de rue. Chaque maison est un château avec vue sur la mer. Ici, pas de place pour les moins nantis!

Traverser Los Angeles était l’une de nos préoccupations, puisqu’elle n’est pas reconnue pour être bike friendly et sécuritaire. Nous avons d’abord emprunté la piste cyclable qui contourne la mégalopole par la plage. Cela nous a permis de voir les chapîteaux du Cirque du soleil et Venice Beach, une plage internationalement reconnue pour son atmosphère ennivrante. Musiciens, surfers, artistes, joggeurs, cyclistes et commerçants s’entremêlent dans un chaos enchanteur. J’ose même pas imaginer ce que ce doit être une fin de semaine d’été!

En quittant la plage, nous avons pris la Pacific Coast Highway, la route qu’un cycliste nous a recommandé: quatre voies rapides sans accotement, tout près des usines et industries pétrolières. Le contraste est frappant. Au loin, on pouvait apercevoir un nuage de smog brunâtre.

Nous avons passé la nuit à Long Beach chez l’intrépide Capitaine Jack, un sympatique monsieurs au cheveux blanc qui habite sur son bateau – baptisé L’Intrépide justement- depuis 22 ans.

Sur notre chemin, nous avon trouvé un porte-feuille contenant 235$ et un permis de conduire avec adresse. Le diable et l’ange en nous on débattu un instant, mais avec toute la générosité que les gens nous démontrent, nous avons fait notre devoir de citoyen. Nous avons laissé le porte-feuille et une petite note devant sa porte verrouillée. Le lendemain, nous recevons un courriel de remerciement de sa part ainsi qu’une donation en ligne. C’est bon de sentir qu’on contribue à répandre l’esprit de Noël.

Nous sommes présentement à San Diego et roulerons vers la frontière mexicaine demain matin. Nous traverserons par Tijuana malgré toutes les histoires de drogue et de meurtres qui viennent à nos oreilles. On se croise les doigts pour que tout se passe bien!

Bons préparatifs de Noël!

Bookmark and Share

Tags: Californie · Countries

5 responses so far ↓

  • 1 pierre // Dec 21, 2009 at 10:48 am

    Bonne route et joyeuses fetes a vous.
    SVP prudence au Mexique.
    Pierre

  • 2 Sherri // Dec 21, 2009 at 11:13 am

    We were in Venice Beach in November and actually ate at the sidewalk cafe with the red and white awning in your picture. They have very tasty food… It looks like you are still having a ton of fun… Good luck in your venture into Mexico! We will skype you soon for Christmas! Hugs!
    The Olson’s

  • 3 véro // Dec 21, 2009 at 12:59 pm

    Wow! Comme quoi la générosité paie!
    Joyeux Noël et bonne continuité dans votre projet. Je vous souhaite plein d’autres belles aventures pour le Mexique et l’Amérique du Sud. Je crois que c’est la partie la plus “rock and roll” qui s’en vient!

  • 4 Denis Champagne // Dec 21, 2009 at 10:45 pm

    Je vais reciter Nam Myoho Renge Kyo pour votre protection..vous pouvez aussi le faire avec la confiance qu “une protection interieure apporte une protection a l exterieur”…Nichiren Daishonin

  • 5 Marie // Dec 22, 2009 at 8:18 am

    Vous êtes très inspirant…et très honnête! Bravo :)
    De joyeuses fêtes à vous. Et soyez prudents!

Leave a Comment