Pedaling South

L'expédition en vélo de l'Alaska à l'Argentine de Lucie et Torrey

Pedaling South header image 2

En direct, de la Colombie

June 11th, 2010 · 2 Comments

Cette semaine, nous avons fait des heures de selle supplémentaires pour arriver chez Yesica (une cycliste rencontrée au Tour de PEI l’an passé) le jour de mon anniversaire. Fêter mes 32 ans loin de mes proches était déjà assez difficile, mais au moins nous serions en bonne compagnie. Un choix que je ne regrette en rien car bien que Yesica fut finalement occupée à faire des podiums à travers le pays, Roger et Francie, ses parents, se sont chargés de faire en sorte que notre séjour soit inoubliable.

D’abord, j’ai soufflé mes bougies sur un gâteau de fête personnalisé. J’en dois une à Torrey qui a encore réussi à manigancer une surprise à mon insu.

Puis, nous sommes sortis en soirée faire le tour de la ville dans un disco-bus (chiba): de la musique à tue-tête, des lumières stéréoscopique multicolores, un tapis de danse bondé d’adolescentes hystériques et un chauffeur qui anime son public à coups de klaxon (voir la vidéo).

Le lendemain matin, Roger avait organisé notre journée (de repos) d’un horaire chargé. D’abord, les médias! On s’est retrouvés, yeux collés et muscles endoloris, dans un studio de télévision d’une émission de bla-bla à faire une entrevue d’une dizaine de minutes en direct en espagnol, heureusement trop fatigués pour ressentir un brin de nervosité. J’ai l’impression que l’entrevue s’est bien passée, malgré une question que je n’ai jamais compris (Torrey non plus d’ailleurs) même après avoir fait répéter l’animateur quatre fois. S’en était quasi gênant, mais on en a bien rit! Podemos passar a una otra pregunta por favor?!

Après avoir enregistré un clip pour les nouvelles du soir, Roger nous a guidé de sa moto à travers la ville jusqu’à la raffinerie pétrolière – la plus grande du pays – et le marché de poisson sur le bord de la rivière Magdalena où nous y avons acheté le souper. Tout deux font la fierté des Barrancabermejaniens (pas facile à dire sans se tromper).

En soirée, nous avons revu nos binettes à la télé aux nouvelles de 18h, comme des centaines d’autres Colombiens je suppose, car en quittant le lendemain, les gens qui nous reconnaissaient nous arrêtaient sur la route pour se faire prendre en photo avec nous et nous souhaitaient bon courage pour la suite. C’est quand même incroyable d’avoir l’impression d’être une héroïne, seulement pour faire du vélo et le promouvoir!

Pour ceux et celles qui sont tannés de me voir dans les photos avec le même maillot Cascades depuis neuf mois, réjouissez-vous! J’en ai fait cadeau à Yesica. Je porterai maintenant les couleurs d’Aguardiente (une marque d’alcool locale) ainsi qu’une paire de gants, un cadeau de départ qui n’a pas de prix. Il est vrai que j’apprécie la simplicité vestimentaire, mais là, j’étais dû pour du changement!

La Colombie nous va vraiment bien. On s’était fait prévenir par d’autres cyclotouristes que ce pays avait quelque chose de spécial, de différent. L’attitude des gens y est pour beaucoup. On se fait traiter comme des rois, on s’intéresse passionnément à notre aventure, on nous approche sans retenu. Et ce n’est pas désagréable du tout!

La réputation de la Colombie n’est malheureusement pas aussi reluisante que l’impression qu’on s’en fait. Même les locaux l’admettent: il y a eu de la violence, des enlèvements et des guérillas. Il y a aussi eu l’affaire Bétancourt. Mais, rassurez-vous, car aujourd’hui les choses vont beaucoup mieux.

Bookmark and Share

Tags: Colombie · Countries

2 responses so far ↓

  • 1 Gary // Jun 11, 2010 at 10:18 am

    I see a “Disco Bus” in Montreal’s near future!!

  • 2 Cath Cout // Jun 11, 2010 at 4:50 pm

    Salut Lulu!!
    Je me demandais justement si vous alliez pouvoir rencontrer Yessica en Colombie! Wow votre expérience est extraordinaire et palpitante de jour en jour!! Bonne fête en retard Lucie et bon courage :)

Leave a Comment