Pedaling South

L'expédition en vélo de l'Alaska à l'Argentine de Lucie et Torrey

Pedaling South header image 2

Un peuple prêt à se faire aimer

June 15th, 2010 · 2 Comments

Depuis notre entrée en Colombie, nous avons pris l’habitude de dîner dans un comedor. Pour 2,50$, nous partageons un énorme plat normalement constitué de poulet ou de boeuf, de plantains, d’une salade, de haricots et de riz. Cela inclut un jus de sucre de canne bien froid ainsi qu’une soupe consistante à la viande et au yucca.

L’autre jour, à peine s’était-on assis pour commander qu’un monsieur s’impose à notre table. Après quelques brèves échanges, il sort un crayon et griffonne sur une serviette de table. Puis, il lève la tête et nous dit: «Quand vous passerez à Puerto Salgar dans 200km, vous pourrez vous reposer chez mon neveu aussi longtemps que nécessaire.» Il nous tend la serviette sur laquelle était écrites les directives, puis un petit mot à faire lire à nos hôtes à notre arrivée: «Por favor, recibe estes amigos en la casa.» Le monsieur quitte aussitôt en payant la note de notre repas.

Deux cents kilomètres plus loin, nous arrivons à l’endroit désigné. Une femme nous offre un café tinto (court, noir et bien sucré!) en nous priant de la suivre. Elle nous amène dans une maison équipée de deux salles de bain, d’une cuisinière au gaz, d’une machine à laver, d’une télévision avec câble, d’un système de son, d’une cours arrière, d’un hamac intérieur, et j’en passe. Le grand luxe, quoi! Surtout pour nous qui vivons sur la route depuis plus de neuf mois! Elle repart aussitôt en nous laissant les clés.

Nous nous installons, tranquillement. C’est vendredi et les habitants du village sont déchaînés. Un festival de quatre jours qui vient tout juste de commencer. Nous en profitons pour sortir, car nous avons rarement la chance de nous libérer de nos vélos.

Après deux bières, nous rebroussons chemin quand deux jeunes hommes complètement ivres courent vers nous en nous mettant deux bières à la main. «¿Amigos! de donde son?» Et moi qui pensais passer inaperçu dans la noirceur de la nuit! Miguel et Freddy, eux, savaient bien que nous étions d’ailleurs.

Pendant une demi-heure, Miguel n’avait qu’un discours à la bouche qui se résumait à ceci: «Nous, les Colombiens, sommes des gens de coeur; nous ne sommes pas méchants.»

Moi, je le sais bien. Ça fait trois semaines que je roule à travers le pays et que je le constate à chacune de mes interactions. Mais Miguel semblait vouloir le crier à la planète entière… et du coup nous élire porteurs de la bonne nouvelle.

Ce soir là, Miguel nous a fait réfléchir.

Il nous a fait réaliser à quel point, par l’entremise de leur générosité extrême, les Colombiens semblent ressentir le besoin criant de se faire accepter des étrangers, de redorer leur image noircie par des histoires de guérillas et de violence. Ils sont tannés de faire mauvaise presse et de projeter au monde entier une image d’eux qui n’est plus la réalité.

(Alors cessez d’en avoir peur et venez en grand nombre!)

Aujourd’hui mardi, c’est le calme après la tempête. Nous avons passé le reste de la fin de semaine à faire les ermites dans notre appartement. Et c’est ce que nous avions besoin. Nous amorcerons aujourd’hui notre ascension vers les Andes en direction de Bogota, la capitale cycliste de l’Amérique du Sud.

Bookmark and Share

Tags: Colombie · Countries

2 responses so far ↓

  • 1 Yves Caron // Aug 26, 2010 at 9:49 pm

    bonjour,

    Je suis un résident de Canmore en Albetra. Avec ma compagne, nous nous préparons à partir en bicyclette pour un voyage de longue durée. Nous prendrons un vol de Calgary à Mexico city et de là, pédalerons vers le sud. Nous voulons nous rendre jusqu’au sud du Chili et avons un an devant nous.

    Nous ne sommes pas fortuné et comptons être autonome le plus possible. Noius parlons tous les deux espagnol. J’ai lu toutes sortes de trucs à propos de la sécurité, surtout lorsque pour le camping. Auriez-vous des commentaires ou suggestions à ce sujet.

    Il y a bien longtemps, j’ai séjourné en Colombie. À part les quelques vols à la tire, je n’ai que de bon souvenirs des gens de ce pays.

    Votre blog est très intéressant. Je commence à peine à le lire. Je vais poursuivre et faire d’autre commentaires… si c’est utile.

    Au plaisir

  • 2 admin // Aug 27, 2010 at 4:36 am

    Bonjour! Justement, on vient juste d’écrire un article sur la securité en vélo.
    Voici quelques conseils: http://www.dumoulinbicyclettes.com/fr/blog/Voyager-a-velo-en-toute-securite/
    Bonne lecture! Une aventure incroyable vous attend!

Leave a Comment