Pedaling South

L'expédition en vélo de l'Alaska à l'Argentine de Lucie et Torrey

Pedaling South header image 2

Les kilomètres volés

July 11th, 2010 · No Comments

De San Augustin à Pasto, nous avons enlevé 300 kilomètres à notre odomètre. Nous avons sorti nos pouces (et oui!) et supplié du regard les rares chauffeurs de camionnette qui pouvaient accueillir nos vélos. Nous avons ainsi mis seulement deux jours à nous rendre à Pasto, sur une route rocailleuse à une seule voie en serpentin à travers les montagnes avec un mur de rocher d’un côté et un précipice de l’autre. Le truc pour ne pas mourir de peur à chaque virage? Fermer les yeux et prier fort.

Trois jours au lieu de dix d’illégalité en sol colombien avec quelques excuses bien tricotées vont sûrement, on espère, nous éviter des problèmes à la frontière. On aurait pu demander un visa de 90 jours, mais on croyait que 45 suffiraient. De grâce, ne faites pas cette erreur si vous avez la chance de passer ici!

Nous sommes présentement à Pasto, chez les pompiers (vraiment trippants ceux là!), à une journée de l’Équateur. J’aimerais écrire plus, mais l’écran brisé au trois quarts de notre ordinateur me donne des migraines et me décourage.

Les highlights des derniers jours, les voici donc, mais en résumé!

Nous nous sommes arrêtés à San Augustin, un village assez touristique reconnu pour ses sites archéologiques. Nous y sommes entrés au même moment où il y avait un défilé pour la San Pedro. À trois reprises, les mascottes de la parade ont tenté de nous convaincre de les joindre. Nous avons dû plier et accepter de rouler avec le cortège. Émouvant. Mémorable.

Puis, quelques kilomètres après Mocoa, un paysan nous a offert l’hospitalité. Il était tard et le ciel s’assombrissait. Nous avons jasé politique jusqu’à très tard dans la nuit. Cet homme s’est fait volé sa ferme il y a 2 ans par des guerillas. Aujourd’hui, il tente de se reconstruire une vie, de faire vivre sa famille du mieux qu’il peut. À l’aube, toute la famille riait à chaudes larmes en nous regardant les arrêter les camions vides qui se dirigeaient vers Pasto. Euphorie de groupe dont je me souviendrai longtemps!

Et les pompiers! Jamais je n’aurais pensé qu’ils puissent être si ouverts, si accueillants! L’un d’eux nous a fait voir Pasto by night. Nous sommes aussi allés voir son nouveau bébé; son épouse nous a offert une boisson chaude à la panella (canne à sucre) avec fromage dedans. Sans commentaire. L’expérience était très touchante!

Aujourd’hui, c’est le retour sur nos vélos… enfin! Nous réécrirons bientôt, de l’Équateur!

Bookmark and Share

Tags: Colombie · Countries

0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment