Pedaling South

L'expédition en vélo de l'Alaska à l'Argentine de Lucie et Torrey

Pedaling South header image 2

Survol, de Montréal au Pérou

September 10th, 2010 · No Comments

Notre allée-retour au Québec a été tellement énergisant. Surtout après 11 mois sur la route, à vivre dans nos sacs. Bien des choses m’avaient manqué, comme de passer inaperçue dans une foule, de ne pas avoir d’accent ou simplement de comprendre les subtilités d’une culture. De « Sa » culture.

Naïvement, je croyais avoir suffisamment de temps en trois semaines pour lire pendant des heures, écouter des films en série et passer de longues soirées, coupe de vin à la main, à placoter de tout et de rien. En réalité, les courtes nuits se sont enchaînées, suivies de journées trop occupées et de soirées retrouvailles bien arrosées. Bref, trois semaines à courir dans tout les sens, à visiter famille, amis et commanditaires. À faire le plein, quoi!

Et le mariage dans tout cela? Une réussite totale! Plutôt traditionnelle, la cérémonie m’a fait verser quelques larmes. Je m’en serais voulue de manquer cela! Le soleil rayonnait. Le chalet était bondé de Tremblay et de Poulin, du vendredi au dimanche. En fin de soirée, il fallait quasi prendre un numéro pour faire saucette dans le jacuzzi! Le frigo était plein à craquer de bonnes choses à se mettre sous la dent, etc. Prochutto-melon, pâtés et fromages, rouleaux de saumon fumé… ça change du riz blanc.

Le temps a filé. Tout est passé trop vite, comme dans un rêve. Si seulement nous avions eu quelques journées de plus…

Nous sommes maintenant de retour chez Lucho, à la casa de ciclistas de Trujillo, au Pérou. Depuis, nous dormons de longues nuits. Nous avons dépoussiéré nos vélos et ordonné nos sacs. Déjà, nous avons reporté notre départ vers les Andes trois fois. Demain, plus d’excuse, nous partons pour d’autres aventures. Promis! Juré! Craché!

Je ne veux pas mettre la faute sur autrui, mais ce Lucho a le tour de nous imbriquer dans toutes sortes de projets. Avant hier, par exemple, il a (encore) organisé une compétition de vélo pour enfants. Avec Lance, son fils de trois ans, Carlos, son assistant, Matt, un autre cyclo-touriste, Torrey et moi (l’équipe technique), nous nous sommes rendus dans un quartier résidentiel de la ville. Nous avons fait le tour d’un parc trois fois, le temps que Lucho annonce l’événement haut et fort à l’aide d’un micro. En quelques minutes, il a réuni une cinquantaine de coureurs. « Le sport, c’est la santé », « l’important, c’est de participer », lançait-il de temps à autre. Et pour rassurer les parents présents: « pendant que votre enfant fait du vélo, il ne pense pas à consommer de l’alcool ou à voler! » Tout s’est déroulé dans une ambiance amicale et familiale. Les premiers de chaque catégorie ont gagné un maillot « commandité par le Canada » — merci à Jacques, Karine et Alexi pour vos dons vestimentaires!

J’ai bien l’impression que nos premiers coups de pédale vers les Andes sera notre réel remède contre la nostalgie du Québec qui m’habite présentement. En plus, paraît-il, nous aurons droit à des paysages divins. Car bien que l’on soit bien installés, Trujillo est bruyante; elle vibre aux coups de klaxons du matin au soir. C’est agressant et stressant.

La ville, qui compte un million d’âmes, cache aussi quelques surprises charmantes à qui est prêt à les découvrir. J’ai craquée pour les restos improvisés le long des trottoir. Ils se comptent par dizaine, derrière le marché en face de la casa. Les péruviens y mangent pour se nourrir, modestement; ils nettoient leur assiette jusqu’au dernier grain de riz. Pourtant, il ne manque pas de choix et tout est délicieux. Quand l’endroit est bondé et que la noirceur de la nuit dissimule notre peau blanche, on peut se mêler incognito à la foule pour apprécier pleinement le chaos. En plus, cela coûte trois fois rien. Pour 1,20$ par exemple, on peut manger un ceviche, un assiette de poisson ou de fruits de mer cuit dans du jus de lime. Miam!

Continuez de nous suivre et de nous encourager, on vous aime! Si vous en êtes à votre première visite sur ce blogue et que vous voulez être informé de nos aventures, inscrivez-vous à notre groupe Facebook. Si vous vous sentez l’âme généreuse, nous acceptons volontiers les donations personnelles et à Cyclo Nord-Sud. Elles nous aident à poursuivre ce voyage et contribuent à rendre ce monde plus roulant.

Bookmark and Share

Tags: Countries · Perou

0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment